Login

Lever de rideau Ouverture aujourd'hui du 46e Salon de l'Agriculture

Le salon de l'agriculture de Paris, la "plus grande ferme du monde" et un des évènements les plus populaires en France, ouvrira ses portes aujourd'hui à la porte de Versailles, pour une 46e édition placée sous le signe du développement durable et du "produire mieux".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© TNM)

Des centaines d'exposants seront réunis pour cette grande messe annuelle, qui se tient, jusqu'au 1er mars, dans un climat d'inquiétude, en raison de la chute des revenus des agriculteurs et de la prochaine réorganisation des aides agricoles dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (PAC).

Jeudi, Nicolas Sarkozy s'est employé à rassurer le monde agricole en lui promettant une "modernisation offensive" pour anticiper la réforme de la PAC. Le président français a annoncé le dépôt "avant la fin de l'année" d'un projet de loi en ce sens et le déblocage de 300 millions d'euros en 2010 pour financer les priorités du secteur. Comme le veut la coutume, il inaugurera samedi le salon. Lundi, c'est le Premier ministre, François Fillon, qui arpentera les allées de la porte de Versailles.

Côté visiteurs, plus de 600.000 personnes sont attendues pour admirer les bêtes de concours ou goûter aux meilleurs produits des terroirs français. Comme chaque année, le Concours général agricole (CGA) d'animaux sera l'un des moments phare du salon, avec plus de 4.000 animaux présentés, parmi lesquels des bovins (650), des ovins (550), des chevaux et poneys (140) ainsi qu'une immense basse-cour. Cette année la Prim'holstein, vache au pelage noir et blanc qui figure sur l'affiche du salon, est à l'honneur. Autre rendez-vous du salon, le Concours général agricole (CGA) des produits qui distingue les meilleurs produits parmi les 18.000 qui lui sont présentés.

Côté pratique, le prix de l'entrée du Salon est toujours fixé à 12 euros pour les adultes et 6 euros pour les étudiants et les enfants (6 à 12 ans). L'entrée est en revanche gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Parallèlement se tiendra au parc des expositions de Villepinte, dans la banlieue parisienne, le Mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage qui rassemble le nec plus ultra de l'agroéquipement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement